Promouvoir l'utilisation équitable de l'intelligence artificielle (IA) afin d'améliorer la santé à l'échelle mondiale

Contexte
L'intelligence artificielle (IA) possède un potentiel significatif pour transformer les soins de santé à l'échelle mondiale. Cependant, à mesure que la technologie de l'IA continue d'évoluer, il est urgent de positionner les pays à revenu faible et intermédiaire[1] (PRFI) pour qu'ils jouent un rôle central dans la conception et la co-création de technologies basées sur l'IA, contribuant ainsi à améliorer la santé et le bien-être de leurs femmes, de leurs enfants et de leurs communautés vulnérables. À travers cet appel à propositions, nous mettons l'accent sur des solutions d'IA qui sont élaborées et gérées au niveau local, ce qui les rend plus pertinentes pour répondre aux besoins des populations auxquelles elles sont destinées, et plus susceptibles d'être acceptées et utilisées par les communautés locales.
L'utilisation responsable de l'IA à l'échelle mondiale requiert un processus sûr, équitable, transparent, fiable et bénéfique, qui est suivi avec un haut degré de responsabilité. Alors que le monde se précipite pour saisir les opportunités de l'IA, il est impératif de surveiller et d'atténuer les dimensions de sécurité, d'éthique, d'équité et de fiabilité du déploiement de l'IA. Ce faisant, on permettra aux chercheurs, scientifiques et décideurs de développer pleinement le potentiel de l'IA au service d'un bien durable, tout en renforçant leur résilience, leur créativité et leur engagement.
La Fondation Bill & Melinda Gates et les partenaires des Grand Défis (GC), notamment GC Afrique (pan-africain), GC Brésil, GC Éthiopie, GC Inde, GC Sénégal et GC Afrique du Sud, ont discuté conjointement de la nécessité d'une approche équitable et responsable de l'utilisation de l'IA et en particulier des modèles de langage de grande envergure (LLM) dans les PRFI. Cet appel lancé par différents partenaires des GC fait suite à l'appel initial de la Fondation Bill & Melinda Gates, qui représente une démarche collaborative visant à identifier, à favoriser et à catalyser la créativité, l'énergie et les compétences que les chercheurs, les acteurs, les gouvernements et les partenaires techniques ont démontrées dans la résolution de défis spécifiques dans leurs pays et régions grâce aux LLM. Nous croyons fermement que cette série d'appels à propositions liés à l'IA offrira une plateforme propice à l'émergence de solutions potentiellement révolutionnaires visant à améliorer la vie et les conditions de nombreuses communautés vulnérables.
Veuillez noter que cette demande de propositions est lancée par six partenaires des Grands Défis : les chercheurs africains basés en Éthiopie, au Sénégal et en Afrique du Sud doivent postuler via le portail spécifique aux Grand Défis de leur pays correspondant. Les chercheurs africains basés dans tous les autres pays africains doivent postuler via le portail des Grand Défis Afrique. Les chercheurs brésiliens basés dans des organisations brésiliennes doivent postuler via le portail des Grand Défis Brésil, et les chercheurs indiens basés dans des organisations indiennes doivent postuler via le portail des Grand Défis Inde. Les sites éligibles du Réseau Pasteur situés en Afrique doivent postuler via les Grand Défis Afrique, et les sites éligibles du Réseau Pasteur situés au Brésil doivent postuler via les Grand Défis Brésil. Tous les autres sites éligibles du Réseau Pasteur (qui ne sont pas situés en Afrique ou au Brésil) doivent postuler via les Grand Défis Sénégal.
Le Défi
Cet appel à propositions vise à découvrir des approches innovantes pour l'utilisation des Modèles de Langage de Grande Envergure (tels que ChatGPT-4 ou d'autres sources crédibles présentant des capacités équivalentes) afin de faire progresser la santé publique mondiale. Compte tenu de la diversité des technologies d'IA, qu'elles soient open source ou non, nous encourageons et attendons des candidats qu'ils sélectionnent l'outil le mieux adapté à leur cas d'utilisation et à leur contexte.
Nous recherchons des projets visant à résoudre des problèmes dans les domaines suivants :
1. Aide à la prise de décision clinique
a. Développement d'outils utilisables par les professionnels de la santé de première ligne ou les cliniciens pour améliorer le diagnostic, la gestion des conditions de santé, ou la prestation de soins de santé.
b. Soutien à l'amélioration des lignes directrices de santé et à leur respect.
c. Interprétation des diagnostics, réduction des coûts et levée des obstacles liés à la distance.
2. Communication en santé et parcours des patients
a. Création d'outils de communication percutants et ciblés en mesure de lever les barrières linguistiques et de littératie lors de la transmission de connaissances en matière de santé, de messages et de conseils (par exemple, traduction des dialectes locaux, conversion texte en voix, etc.).
b. Fourniture de conseils opportuns, fiables et adaptés aux utilisateurs finaux marginalisés, surmontant ainsi d'importants obstacles culturels, d'accès et de stigmatisation.
c. Aide aux patients pour qu'ils comprennent et gèrent leur propre état de santé et leur plan de traitement.
3. Renforcement des systèmes de santé
a. Utilisation des Modèles de Langage de Grande Envergure pour améliorer l'interopérabilité des données de santé, des systèmes et des programmes.
En principe, la proposition doit :
- S'attaquer à un problème spécifique identifié comme prioritaire dans la zone géographique concernée.
- Exploiter les capacités de l'IA pour améliorer la productivité et l'efficacité des soins de santé.
- Contribuer à l'ensemble des preuves concernant l'utilisation de l'IA dans les pays à revenu faible et intermédiaire (PRFI) dans le domaine de la santé mondiale.
- Encourager l'innovation avec l'IA dans le but de soutenir les décideurs en matière de santé publique et les communautés touchées.
- Mettre l'accent sur l'observation, la validation et la quantification systématiques de l'amélioration des résultats et de la rentabilité liées à l'utilisation de l'IA.
- Respecter les principes mondiaux de l'utilisation de l'IA, notamment : i) Ne pas causer de préjudice. ii) Utiliser la technologie pour résoudre les problèmes de santé mondiaux les plus difficiles et pertinents. iii) Veiller à ce que les projets soient dirigés par des acteurs des PRFI, même s'il peut y avoir un partenaire d'un pays à revenu élevé. iv) Prendre en compte les voix et les idées locales tout au long du processus. v) Prévoir un plan de diffusion des résultats des projets.
- Donner aux communautés locales la possibilité d'exprimer leur propre point de vue et leur contexte culturel, afin qu'elles puissent décider à la fois : i) De leurs propres seuils de sécurité en matière d'utilisation de l'IA. ii) De l'utilité globale de l'IA dans leur propre vie.
La priorité sera accordée aux propositions qui :
- Présentent une demande explicite pour un projet soutenu par l'IA.
- Ont déjà réalisé un projet pilote avant cet appel à propositions « Grands Défis ».
- Ont des enseignements ou des outils transférables à d'autres cas d'utilisation, situations ou contextes avec un minimum de changement.
- Mettent en avant l'importance d'une IA spécifique à la communauté, représentative et adaptée aux réalités culturelles.
Financement disponible :
Le financement consiste en une subvention d'un montant maximum de 100 000 USD pour chaque projet, attribuée à l'organisation, pour une période maximale de 12 mois[1]. La zone géographique pour cette proposition est le Sénégal, ce qui signifie que les scientifiques et les innovateurs des instituts incorporés au Sénégal sont éligibles pour la mise en œuvre des projets dans ce pays. Les scientifiques travaillant dans l'un des instituts du réseau Pasteur sont également éligibles, mais leurs projets doivent être mis en œuvre dans un pays à revenu faible ou intermédiaire[3] (PRFI). Des partenaires mondiaux peuvent être inclus, mais les propositions doivent démontrer qu’au moins 80 % du financement est destiné à une organisation située dans la zone géographique concernée. Les budgets des candidatures doivent être proportionnels à l'ampleur du travail proposé.
Ce que nous recherchons :
- Des propositions démontrant des applications claires des Modèles de Langage de Grande Envergure (tels que GPT-4, Laude, LLaMA ou d'autres sources crédibles ayant des capacités équivalentes) afin de relever des défis spécifiques liés à la santé mondiale dans la zone géographique concernée.
- Des propositions montrant que le bénéficiaire a une bonne compréhension de la demande, a effectué une analyse préliminaire des parties prenantes, et a établi un plan d'engagement avec les décideurs locaux pour garantir le succès du projet.
- Des propositions présentant un effet de levier et une possibilité d'extension.
- Des propositions décrivant une méthodologie claire, réalisable et reproductible.
- Des propositions offrant un accès rapide aux données et permettant aux décideurs de consacrer du temps et de l'intérêt à l'utilisation de l'IA.
- Des propositions expliquant comment le projet peut générer un impact à court terme et comment ces avantages perdureront au-delà de la durée de vie du projet.
- Des propositions motivées par un engagement commun en faveur de la science ouverte, du partage des données et de la création d'une infrastructure de collaboration et d'analyse, favorisant ainsi des découvertes profitant à l'ensemble de la population mondiale.
- Nous encourageons tout particulièrement les candidatures d'organisations dirigées par des femmes et les candidatures portant sur des projets dirigés par des femmes.
Nous n'envisagerons pas de financer des propositions qui :
- N'utilisent pas explicitement des Modèles de Langage de Grande Envergure (LLM) dans l'exécution de leur projet ou qui ne font pas référence à ceux-ci.
- N’offrent pas un accès rapide aux données nécessaires, ne suscitent pas l'engagement et l'intérêt des décideurs (une lettre de recommandation/demande serait un atout).
- Ne démontrent pas que la majorité des travaux proposés seront menés par des chercheurs et des équipes basés dans la zone géographique concernée mentionnée ci-dessus.
- N'incluent pas de plan de validation.
- Ne prennent pas en compte la question de la mise à l'échelle et de la durabilité.
[1] Veuillez consulter Revenu faible et intermédiaire | Data (banquemondiale.org) pour voir les définitions
[1] Sous réserve des critères d'éligibilité énoncés dans les Règles et Directives.
[3] Veuillez consulter Revenu faible et intermédiaire | Data (banquemondiale.org) pour voir les définitions