Grand Challenge Sénégal

Le Grand Challenge: Première édition

Candidature clôturée

La pandémie de COVID-19 a démontré sans équivoque la nécessité d’un déploiement plus équitable des outils nécessaires pour mettre fin aux épidémies et prévenir les pandémies.

Les menaces épidémiques augmentent en fréquence, en intensité et en gravité – mais le monde reste terriblement exposé et non préparé.

En fin de compte, la force collective de notre sécurité sanitaire mondiale et notre capacité à prévenir les pandémies et à y répondre dépendent des capacités et des systèmes des différentes régions du monde. Le système actuel de recherche et développement (R&D) pour les contre-mesures contre les épidémies est inadéquat, exacerbé par un manque d’attention initiale sur la fabrication et l’accès. Cela a conduit à la négligence disproportionnée de faire progresser de nouvelles interventions pour déjouer les épidémies.

La détection précoce des flambées épidémiques et la réaction, la compréhension de la dynamique épidémique à mesure qu’elle évolue et la prévention de la transmission incontrôlée et exponentielle d’un agent pathogène d’une menace isolée à une menace pandémique sont autant d’étapes nécessaires pour assurer la sécurité sanitaire.

L’objectif de cet appel est de solliciter des propositions d’innovateurs travaillant à travers l’Afrique et de scientifiques africains de la diaspora sur des interventions visant à améliorer le renseignement sur les épidémies, la surveillance et la réponse aux épidémies.

Propositions éligibles

Jusqu’à 8 propositions seront appuyées par une subvention de 50 000 $ sur une période de 18 mois. Une fois achevés, les projets retenus pourront bénéficier d’une aide pour la mobilisation de ressources supplémentaires, la planification des projets et le suivi des subventions.

Un deuxième appel à propositions sera lancé en octobre 2023.

Les propositions retenues porteront sur un ou plusieurs des domaines de programme définis ci-dessus et seront basées au Sénégal. Les projets ayant une composante au Sénégal et dans un autre pays africain seront considérés comme éligibles, tout comme les projets menés par des scientifiques africains de la diaspora en partenariat avec une institution au Sénégal.

Propositions non admissibles

Nous n’envisagerons pas de financer :

  • Propositions qui ne portent pas sur un ou plusieurs des secteurs de programme définis ci-dessus
  • Propositions qui n’incluent pas un enquêteur basé au Sénégal ou dirigé par un ressortissant de la CEDEAO
  • Propositions qui ne se concentrent pas sur la mise en œuvre du programme dans la région de la CEDEAO
  • Propositions qui n’incluent pas à la fois les hommes et les femmes dans la soumission
  • Propositions qui ne font pas avancer le travail original
  • Propositions soumises par des personnes sans partenaire institutionnel ou affiliation
  • Propositions peu disposées à s’aligner sur la politique d’accès équitable de Grands Défis Sénégal

Durée

Les projets doivent être achevés dans les 18 mois suivant l’attribution et faire des progrès substantiels dans les 9 mois suivant leur lancement.