Grand Challenge Sénégal

A propos

Grands Défis Sénégal est un fonds d’innovation à but non lucratif, hébergé par la fondation Institut Pasteur de Dakar (IPD). L’objectif de Grands Défis Sénégal est de faire progresser l’écosystème de l’innovation en santé publique en Afrique. Grands Défis Sénégal déploiera des subventions pour tester de nouvelles idées menées par des innovateurs travaillant dans la région et des scientifiques africains de la diaspora.

Grands Défis Sénégal a été lancé par le gouvernement du Sénégal en octobre 2022 avec la vision de permettre la prochaine série de percées dans la découverte et les sciences de la vie translationnelles en Afrique de l’Ouest, avec un financement de démarrage de la Fondation Bill & Melinda Gates, Grands Défis Canada et ELMA Philanthropies.

Le Sénégal progresse rapidement dans sa stratégie de fabrication de contre-mesures contre les épidémies, à commencer par les vaccins et les diagnostics, et l’écosystème que le pays construit après la COVID représente une opportunité sans précédent d’améliorer simultanément son environnement de recherche et développement (R&D).

Les initiatives Grands Défis sont unies par leur volonté de favoriser l’innovation, d’orienter la recherche là où elle aura le plus d’impact et de servir ceux qui en ont le plus besoin. Grands Défis Sénégal ne sera pas différent et donnera la priorité aux innovateurs qui a) s’intègrent à travers les disciplines et font converger les solutions, b) donnent la priorité au Sénégal comme cadre pour illustrer le travail, mais avec un impact régional et un potentiel de portée, et c) appliquent les toutes dernières avancées scientifiques dans un écosystème qui évolue vers une plaque tournante pour l’impact translationnel et la production.

Portée

Grands Défis Sénégal a été créé pour :

  • Faire progresser l’innovation en sciences de la vie et la santé publique en Afrique
  • Élever le travail et le profil des innovateurs sénégalais et africains en Afrique et des innovateurs de la diaspora à travers le monde.
  • Déployer le modèle de financement des Grands Défis en Afrique, avec un accent particulier sur la région de la CEDEAO
  • Soutenir le pipeline d’innovation, de la découverte au développement et au déploiement
  • Soutenir les bénéficiaires existants des initiatives Grands Défis en Afrique, en particulier ceux soutenus par Grands Défis Afrique, la Fondation Bill & Melinda Gates, Grands Défis Canada et Grands Défis pour le développement USAID.

Principes des Grands Challenges Sénégal

Les principes directeurs de Grands Défis Sénégal sont les mêmes que ceux avancés par Grands Défis Afrique :

  • Les grands défis stratégiques et bien articulés serviront à la fois à concentrer les efforts de recherche et à engager les meilleurs innovateurs africains.
  • Les projets seront sélectionnés sur la base d’appels à propositions publics et transparents visant à trouver les meilleures idées.
  • Les bailleurs de fonds, les chercheurs et les autres intervenants collaboreront activement et intégreront les avances pour s’assurer que ces avances servent ceux qui en ont le plus besoin.
  • Les projets seront sélectionnés non seulement pour leur excellence scientifique, mais aussi pour leur probabilité d’atteindre l’impact souhaité. Ils doivent être axés sur des jalons et gérés activement à cette fin.
  • Les projets et les chercheurs prendront des engagements en matière d’accès équitable pour s’assurer que les fruits de leurs recherches sont accessibles à ceux qui en ont le plus besoin.

Gouvernance

Le conseil d’administration assure la supervision du fonds d’innovation Grands Défis Sénégal, soutenu par des examinateurs indépendants des propositions de projets. Pour explorer des initiatives sociales similaires en Afrique, y compris celles en Afrique du Sud, visitez SASSA Status.

Le Challenge

La pandémie de COVID-19 a démontré sans équivoque la nécessité d’un déploiement plus équitable des outils nécessaires pour mettre fin aux épidémies et prévenir les pandémies.

Les menaces épidémiques augmentent en fréquence, en intensité et en gravité – mais le monde reste terriblement exposé et non préparé.

En fin de compte, la force collective de notre sécurité sanitaire mondiale et notre capacité à prévenir les pandémies et à y répondre dépendent des capacités et des systèmes des différentes régions du monde. Le système actuel de recherche et développement (R&D) pour les contre-mesures contre les épidémies est inadéquat, exacerbé par un manque d’attention initiale sur la fabrication et l’accès. Cela a conduit à la négligence disproportionnée de faire progresser de nouvelles interventions pour déjouer les épidémies.

La détection précoce des flambées épidémiques et la réaction, la compréhension de la dynamique épidémique à mesure qu’elle évolue et la prévention de la transmission incontrôlée et exponentielle d’un agent pathogène d’une menace isolée à une menace pandémique sont autant d’étapes nécessaires pour assurer la sécurité sanitaire.

L’objectif de cet appel est de solliciter des propositions d’innovateurs travaillant à travers l’Afrique et de scientifiques africains de la diaspora sur des interventions visant à améliorer le renseignement sur les épidémies, la surveillance et la réponse aux épidémies.

Propositions éligibles

Jusqu’à 8 propositions seront appuyées par une subvention de 50 000 $ sur une période de 18 mois. Une fois achevés, les projets retenus pourront bénéficier d’une aide pour la mobilisation de ressources supplémentaires, la planification des projets et le suivi des subventions.

Un deuxième appel à propositions sera lancé en octobre 2023.

Les propositions retenues porteront sur un ou plusieurs des domaines de programme définis ci-dessus et seront basées au Sénégal. Les projets ayant une composante au Sénégal et dans un autre pays africain seront considérés comme éligibles, tout comme les projets menés par des scientifiques africains de la diaspora en partenariat avec une institution au Sénégal.

Propositions non admissibles

Nous n’envisagerons pas de financer :

  • Propositions qui ne portent pas sur un ou plusieurs des secteurs de programme définis ci-dessus
  • Propositions qui n’incluent pas un enquêteur basé au Sénégal ou dirigé par un ressortissant de la CEDEAO
  • Propositions qui ne se concentrent pas sur la mise en œuvre du programme dans la région de la CEDEAO
  • Propositions qui n’incluent pas à la fois les hommes et les femmes dans la soumission
  • Propositions qui ne font pas avancer le travail original
  • Propositions soumises par des personnes sans partenaire institutionnel ou affiliation
  • Propositions peu disposées à s’aligner sur la politique d’accès équitable de Grands Défis Sénégal

Durée

Les projets doivent être achevés dans les 18 mois suivant l’attribution et faire des progrès substantiels dans les 9 mois suivant leur lancement.